Rencontre avec Élise Besse
Par Marie Coccoluto, le 11 février 2024

A la tête de la société Generik depuis plus de 2 ans, Élise Besse poursuit avec un franc succès le développement de Generik. Une entreprise dans laquelle elle a investi aux cotés du fond Momentum Invest en 2021.

Elise Besse, présidente de Generik

Forte d’une expérience de 25 ans dans le secteur de la beauté, Élise Besse apporte un véritable vent de fraîcheur à cette marque longtemps cloisonnée dans son image « low cost ».

Élise Besse nous évoque ses grands projets stratégiques, en cours de développement pour l’année 2024. Avec un objectif bien marqué : construire un groupe indépendant et solide tout en restant proche et au service des coiffeurs.

Generik fête cette année ses 20 ans. Quelles sont les valeurs clés qui signent son succès ?

Depuis 20 ans, Generik se positionne comme une marque de proximité au service des coiffeurs. Nos valeurs sont avant tout basées sur le prix, la qualité des produits, le service. Et bien évidemment, la livraison rapide, entre 24 et 48 h.

Nous avons également créé un call center afin de répondre à toutes les interrogations techniques de nos clients. La proximité fait partir de l’ADN de la marque. Nos lives diffusés via nos réseaux sociaux. Ou encore nos initiatives telles que le Generik Tour fédèrent notre communauté.

Notre objectif est de permettre aux coiffeurs de mieux vivre leur passion. De plus, nous avons une volonté affirmée de bousculer le marché en cassant les codes traditionnels de la communication coiffure.

Face à une inflation galopante, quelles solutions proposez-vous aux salons pour les aider à maintenir leur rentabilité ?

Notre avons mis en place des stratégies qui s’adaptent à chaque besoin de nos clients. Il y a ceux qui souhaitent maintenir un positionnement de prix accessibles, tout en maintenant un flux de clientèle élevé en salon. Nous proposons la marque Generik avec son offre complète ultra-abordable.

Toutes nos gammes Generik permettent de maximiser leurs marges, sans faire de compromis sur la qualité. C’est un vrai atout de fidélisation. Une étude quantitative menée en août auprès de nos clients nous place n°1 du rapport qualité prix.

Et pour les salons qui misent sur le premium ?

Enfin, pour les salons ou les coiffeurs indépendants qui font le choix de prestations plus premium, les produits BBHair, enrichis en Plex. Ces lignes leur permettent de fournir un service de grande qualité tout en restant très raisonnable. En effet, en terme de tarifs à l’achat, nous sommes toujours bien en deçà de nos grands concurrents historiques.

Quelles sont vos ambitions de développement pour les prochaines années ?

Nous travaillons sur le développement de nouveaux segments de produits pour répondre à des attentes plus poussées des coiffeurs. De nombreuses nouveautés en technique, en soin et en revente seront lancées courant 2024 sur nos différentes marques.

Nous allons aussi accroître la formation via les Lives du lundi. Nous aurons également plus de vidéos disponibles sur la Generik academy. Et nous renforçons aussi notre service de soutien à l’utilisation des produits « Allo Technik ».

De plus, nous travaillons sur l’acquisition de nouvelles marques afin de faire grandir le groupe. Toujours dans le même objectif de répondre aux besoins des coiffeur. C’est déjà le cas aujourd’hui avec Flean’up, une gamme de peignoirs intégrants un col en silicone souple breveté. Ce peignoir dispense de l’utilisation d’une cape de coupe.

Bio Express

Forte d’une expérience de 24 ans dans la Beauté, spécialisée dans la transformation de marques, Élise Besse a multiplié les expériences beauté dans de grandes maisons. Schwarzkopf & Henkel et Johnson& Johnson à la gestion de marques comme Diadermine, RoC ou Neutrogena.

Son goût pour l’entrepreneuriat l’a fait ensuite se diriger vers des structures en besoin de fort renouveau. Elle a notamment conduit le relancement de la marque de cosmétiques bio Melvita au sein du groupe l’Occitane dont la taille a été multipliée par 3 sous son impulsion.