Lancé officiellement lors du MCB by BS, le collectif « Les Professionnels de la Coiffure » est un mouvement fédérateur inédit destiné à valoriser les savoir-faire et l’utilité des métiers de la coiffure auprès des Français et renforcer l’attractivité de la profession auprès des talents. Sa première mission, une grande campagne nationale auprès du grand public.
Le Collectif « Les Professionnels de la Coiffure » réunit le Syndicat Français des Fournisseurs pour Coiffeurs (SFFC), l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC) et le Conseil National des Entreprises de la Coiffure (CNEC). Une alliance inédite qui a vocation à rassembler et mobiliser le plus largement et pour la première fois les entreprises de coiffure, coiffeurs, fabricants et distributeurs de solutions de coiffure.
Quels sont les objectifs du collectif ?
« Valoriser les savoir-faire des professionnels de la coiffure et ce qu’ils apportent aux Français, à notre économie et aux territoires partout en France. Développer leur attractivité auprès des talents d’aujourd’hui et de demain. Toutes ces actions s’inscriront en complémentarité de celles conduites par les organisations professionnelles et les entreprises du secteur », explique Caroline Gudin, DG France Wella et présidente du Syndicat Français des Fournisseurs pour Coiffeurs (SFFC), à l’origine de ce projet. Grâce à la force du collectif, il permettra de faire entendre beaucoup plus fortement la voix de tous les professionnels de la coiffure et de renforcer encore le lien qui unit ces derniers à tous les Français.
Le collectif « Les Professionnels de la Coiffure » a pour but de répondre aux défis d’un secteur essentiel aux Français mais dont la valeur et le savoir-faire ne sont pas suffisamment reconnus. « Secteur vital pour les Français, pour notre économie, pour nos territoires, la coiffure rassemble 109 3001 entreprises et 179 350 actifs 2 aux métiers très diversifiés, » explique le Collectif.
Deuxième secteur dynamique de l’artisanat
Le secteur de la coiffure représente le 2ème secteur de l’artisanat en France. Présents partout dans les territoires, les coiffeurs accompagnent les Français dans tous les moments de leur vie et sont essentiels à leur bien-être au quotidien. Malgré ces atouts uniques, la profession souffre aujourd’hui d’un déficit de reconnaissance et d’attractivité vis-à -vis des Français, et en tant qu’employeur.
Développer la fréquentation en salon, séduire une nouvelle génération de clients, éveiller les vocations chez les coiffeurs de demain et recréer la fierté d’appartenir à un secteur qui contribue au bien-être de la population sont donc autant de défis que doit aujourd’hui relever le secteur.
Ses missions ?
Pour valoriser l’utilité des professionnels de la coiffure, le collectif s’appuie sur le pouvoir unique des coiffeurs, dénominateur commun de l’ensemble de la profession : les coiffeurs révèlent la beauté et la personnalité de leurs clients, ils développent leur confiance en soi, leur font se sentir bien et s’affirmer, et permettent aux talents des professionnels de s’exprimer. Ce pouvoir unique s’incarne à travers une signature : « Vous révéler, c’est notre métier ».
La bannière commune « Professionnels de la Coiffure » dépasse les organisations et les entreprises et reflètera la mobilisation de tout un secteur lors de temps forts de communication collectifs à venir.
« Les Professionnels de la Coiffure » compte parmi ses fondateurs les entreprises Dessange Beauté et Accessoires, ELP (Sublimo), L’Oréal Produits Professionnels, Revlon Professional, Schwarzkopf Professional et Wella Company, membres du SFFC.
Entrez dans le mouvement !
Le lancement du collectif marque la première étape de mobilisation collective des acteurs du secteur : le collectif appelle le plus grand nombre de professionnels à le rejoindre pour amplifier et faire rayonner le plus largement possible ce mouvement lancé mi-octobre lors du MBC by Beauté Sélection.
La première prise de parole externe des Professionnels de la Coiffure consistera en une grande campagne de communication en 2025 à destination des Françaises et des Français, clients et non clients, coiffeurs et futurs talents
Acte fondateur de la mobilisation du secteur, cette campagne visera à valoriser la profession, ses savoir-faire et sa contribution essentielle dans le quotidien des Françaises et des Français.
Pour accéder directement au formulaire, cliquez ICI !
Pour rejoindre le mouvement, vous pouvez aussi adresser un mail contact@lesprofessionnelsdelacoiffure.org