Le Cercle des Femmes de la Coiffure
Par Marie Coccoluto, le 2 avril 2024

Lancé officiellement ce jour, le 2 avril 2024, le Cercle des Femmes de la Coiffure est une association regroupant des leaders d’opinion qui impactent l’écosystème de la coiffure en France. Coiffeuses, entrepreneuses, dirigeantes, artistes, formatrices, journalistes, cheffes d’entreprises, toutes ont un rôle déterminant à jouer dans cet ambitieux développement.

Le Cercle des Femmes de la Coiffure, fédérer pour transformer

Fondé en 2023 par Stéphanie Bozonnet, le Cercle des Femmes de la Coiffure mène avec toutes ses membres une ambition commune : valoriser tous les métiers de la coiffure et penser la coiffure de demain.

« Depuis le début de ma carrière, je croise des femmes brillantes dans notre industrie. Pourtant, bien souvent, elles n’osent pas se mettre en avant pour accéder à des postes stratégiques », explique Stéphanie Bozonnet, Présidente du Cercle des Femmes de la Coiffure.

« En créant le Cercle des Femmes de la Coiffure, je veux rassembler toutes ces femmes inspirantes et puissantes de notre écosystème pour participer aujourd’hui à la grande transformation de notre profession ».

À l’aube du Metaverse, de l’hyperspécialisation des coiffeurs, de l’émergence des espaces de coworking, des tarifs non-genrés, du coiffage de tous les types de cheveux de raides à crépus, le métier de coiffeur prend un nouveau virage.

« C’est une aventure incroyable qui s’est construite pendant presque un an avec les 15 membres fondatrices. Ces femmes m’ont accompagnée pour dessiner les contours et poser toutes les fondations du Cercle des Femmes de la Coiffure. »

« Un projet volontairement ambitieux. Créer une communauté forte afin de faire bouger les lignes et valoriser tous les métiers de la coiffure ! » souligne sa présidente.

Des actions concrètes

Le Cercle des Femmes de la Coiffure est un cercle de veille, de réflexion, d’influence et d’actions. Animé par l’intelligence collective et apolitique, il a pour ambition de faire monter en compétence toutes les membres et par extension la profession.

Plusieurs fois par mois, sont organisés des activités de networking, des ateliers de réflexion, des séances artistiques ou du mentoring.

Le CFC s’engage à proposer des actions concrètes qu’il présentera à l’ensemble des acteurs de l’industrie. Ces actions résulteront d’une réflexion commune lors de commissions de pilotage entre membres volontaires.

Quatre grands pôles de réflexion

Le CFC a ainsi établi 10 commissions de pilotage, organisées en 4 pôles : Éducation & Artistique, Événements & Relations, RSE et Accompagnement.

Ce travail de commission nécessite l’implication et la connaissance du secteur. Les membres interrogeront évidemment tous les acteurs nécessaires de la profession, des femmes et donc aussi des hommes !

« Nous avons choisi de travailler entre femmes pour simplifier les rapports et avancer ensemble avec les mêmes ambitions communes. Notre écosystème compte de nombreux hommes inspirants et brillants, que nous serons ravies d’accueillir pour travailler avec nous. En tant qu’experts sur les commissions de pilotage, ou à participer à certains de nos événements ouverts au public. », précise Stéphanie Bozonnet.

Une application corporate & Hairtrends Magazine partenaire

L’application du Cercle des Femmes de la Coiffure a été créée par une équipe 100% féminine de l’agence l’Atelier Digital. Elle se veut pratique et a été pensée pour générer une véritable communauté entre toutes les adhérentes. Ces dernières peuvent faire leur demande et payer directement leur adhésion, s’inscrire aux événements, participer aux travaux des commissions, échanger par messagerie et partager leurs fiertés.

Pour plus d’informations sur le Cercle des Femmes de la coiffure

Insta ou encore LinkedIn